PLANTER UN ARBRE

PLANTER UN ARBRE

Vous songez à planter un arbre sur votre terrain ? Excellente idée ! Les arbres apportent du relief à votre terrain et si on choisit bien leur emplacement, ils peuvent rehausser l’apparence de votre propriété. Ils représentent également une source d’ombre très appréciable en été et, qui sait, peuvent potentiellement servir de refuge à une famille d’oiseaux !

Il y a cependant certaines considérations dont il faut tenir compte avant de se lancer. Plusieurs personnes oublient qu’un arbre, ça grandit. Aussi, s’il est planté n’importe où, n’importe comment, un arbre peut rapidement devenir une source de soucis. Voici donc nos recommandations pour éviter tout ennui et de profiter pleinement de votre nouveau compagnon à écorce.

1- Assurez-vous d’être bien conseillé en pépinière. Il est important de connaître la taille qu’aura votre arbre une fois mature, tant en hauteur qu’en largeur. Certaines espèces compactes peuvent être avantageuses dans le cas d’un espace restreint.

2- Tout en tenant compte du format final de votre arbre, pensez aussi à le planter à une certaine distance de vos fondations. Les racines pourraient s’étendre et causer des dommages. Le pin, l’épinette, le sapin, le marronnier d’Inde, le noyer et le févier ont un système racinaire peu profond et représentent donc peu de danger pour les fondations. À l’inverse, le peuplier, le saule, l’orme, l’érable rouge, l’érable négondo, l’érable argenté, le chêne à gros fruits sont à bannir près de votre maison.

3- Songez aussi à l’étendue des branches une fois l’arbre mature. Il est fortement déconseillé de les laisser prendre le dessus sur votre toit. La sève et l’humidité ainsi créées peuvent écourter la durée de vie de votre toiture. Si les branches atteignent votre toit, il est important de les tailler.

4- Il faut également tenir compte des lignes électriques.
Règle générale, un arbre devrait être planté à au moins 5 mètres des lignes électriques. Dans le cas où il faudrait tailler ou élaguer les branches d’un arbre situé près d’une ligne électrique, référez-vous toujours à un expert par mesure de sécurité!

Soit pour causes de maladies, soit pour des mesures de sécurité. À Saint-Jean-sur-Richelieu, par exemple, le frêne, le cerisier de «Schubert », le saule pleureur, plusieurs espèces de peuplier et l’érable argenté sont interdits à la plantation.

Les arbres apportent beauté, ombre et oxygène et sont de très bons compagnons tant en milieu rural qu’urbain. Vous connaissez à présent les principales recommandations pour la plantation d’un arbre.

Bon jardinage !


Retour aux nouvelles