Le printemps et les invasions de fourmis

Le printemps et les invasions de fourmis

Le dégel rime avec le retour des insectes. Parmi eux; les fourmis. Celles-ci n’ont aucun cas de conscience à envahir nos demeures. Mais alors, que faire si l’on constate qu’on partage notre maison avec leur colonie?

Connaître l’ennemi :

Le type de fourmi le plus commun à nos maisons : la fourmi charpentière. Noire, elle fait de 5 à 20 mm de longueur. Ce qui l’attire? Le bois pourri et humide. Elle y creuse des tunnels et des galeries, ce qui peut constituer un grave problème pour la charpente d’une maison. Un autre type de fourmis, qu’on remarque surtout au printemps, est la fourmi ailée. Dans tous les cas, sachez que ces petits individus ne sont à la recherche que d’une seule chose : de la nourriture.

Comment s’en débarrasser :

Si vous avez constaté le passage répétitif de fourmis dans votre maison ou alors que vous avez trouvé de la fine sciure de bois près de fissures, il y a bel et bien un risque que vous soyez infesté.

Il faut savoir que le nid de la reine ne se trouve pas dans votre domicile. Vous trouverez peut-être un nid, certes, mais il s’agit d’un nid « satellite ». Le nid principal a de bonnes chances de se trouver à proximité de la maison, là où il y a du bois : clôture, bois de chauffage, souche, etc.

L’intervention se fait en deux étapes. Si vous trouvez le nid principal, vous pouvez y verser de l’eau bouillante et retirer toutes les parties de bois qui sont endommagées, sur une clôture par exemple. Dans le cas d’un arbre ou d’une souche, vous pouvez vous tourner vers les insecticides du commerce ou alors, envisagez de retirer l’arbre s’il est trop ravagé et qu’il présente des risques.

Pour ce qui est des fourmis qui circulent dans votre maison, il est primordial de boucher les fissures et fentes par lesquelles elles sont accès à votre domicile. Pensez à bien calfeutrer portes et fenêtres. De plus, comme geste préventif, veillez à éloigner tout débris de bois de votre maison et envisagez de tailler toute branche qui touche à votre demeure, aux murs comme au toit.

Si vous ne parvenez pas à vous défaire de l’infestation, n’hésitez pas à contacter un professionnel.


Retour aux nouvelles