Infiltrations d’eau, comment les éviter?

Infiltrations d’eau, comment les éviter?

Le dégel nous apporte son lot de bonnes nouvelles. C’est le retour du printemps et de la chaleur! Toutefois, dans certains cas, il est aussi synonyme de soucis, comme dans le cas des infiltrations d’eau.

Par le toit, comme par le sous-sol, il ne faut qu’une fissure pour que l’eau s’invite dans la maison. Comme dans bien des cas, la prévention est la clé du succès. Un bon entretien de la demeure, des fondations et de la toiture est primordial. De plus, plusieurs petits gestes vous aideront à éviter des dégâts fâcheux :

  • Un bon entretien de vos gouttières. Elles doivent être propres, dégagées et le déversement de l’eau doit se faire à au moins un mètre de la maison.
  • La pente du sol à partir de la fondation doit être descendante, de façon à encourager l’écoulement de l’eau et éviter qu’elle ne stagne autour des fondations et engorge votre système de drainage.
  • S’assurer que les fenêtres sont bien calfeutrées, en portant une attention particulière à celles du sous-sol.
  • Il convient également de s’assurer que la pompe de puisard est fonctionnelle et en bonne condition. Il en va de même pour le drain du bâtiment, qu’on appelle aussi le « drain français ».

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Les dégâts causés par l’eau peuvent être très coûteux, d’où l’intérêt de prévenir plutôt que guérir!


Retour aux nouvelles